Michel Sardine
est un guitariste et chanteur franco-américain de glam-punk. Il est connu notamment pour des titres comme Le Crack du Connemara et Le Chibre du Serpent ainsi que pour sa participation à divers super-groupes. ll est actuellement guitariste au sein de Rose Velu.
Biographie :
Fils des comédiens Fernand Sardine et Jacquie Sardine, le jeune Michel ne suivra pas du tout la même voix et fera un doigt d'honneur au milieu artistique en fuguant à 10 ans pour partir vivre la vie punk à Londres, puis en s'enfuyant aux Etats-Unis. Pendant tout son périple, il intègrera plusieurs groupes, notamment un passage mémorable chez les Sexes-Pustules avec qui il composera le morceau Anal shit in the UK. Il a aussi joué en live avec The Claches.
Les débuts :
Ne voulant pas rester enfermé dans la scène extrême glam-raisin-punk-hardcock, Michel Sardine parvient à se faire connaître en ouvrant son style au grand public. Son premier album restera confidentiel, immédiatement pris par la polémique, et Michel se verra interdit de nombreuses salles, ses textes étant bien trop subversifs.
Il entame alors un virage plutôt pop, tout en conservant les bases du glam-raisin-punk-hardcock : des rythmiques binaires aléatoirement syncopées, des solos improvisés et des textes tournant autour de thématiques de la débauche. Il décide de reconquérir la France en proposant des textes en français.
Succès et polémiques :
Sardine enchaîne aussi bien les grands succès populaires que les controverses, lui valant parfois des procès ou des manifestations hostiles. Il devra même reporter la fin d'une tournée après la découverte d'une bombe ornée d'une croix gammée déposée à son intention dans sa loge, au Forest National, à Bruxelles. Ses textes tranchés et ses looks grandiloquents ne laissent pas le public et les médias indifférents.
Le Crack du Connemara lui devra d'être persona non grata en Irlande, ce qui provoqua de grands débats sur les ravages de la drogue chez les randonneurs de la région.
La chanson Je suis pour(ri) évoquerait une prise de position pro-pédophile, avec notamment le concept de la " pine de mort ". La chanson sort en pleine affaire Patrick Henry et le musicien se justifiera sur ce contre-sens total, par le fait qu'il fait parler un personnage pédophile qui finit par se détester: " J'ai tué l’enfant d’un amour, je veux ma mort, je suis pour(ri) "
Michel Sardine subit un procès médiatique à la sortie de Je Bite en France, considéré à tort comme un morceau aux contours réactionnaires voire xénophobes alors qu'il s'agit juste d'une " ode au terroir local qu'on oublie à force de le voir tous les jours ", dixit l'artiste. " Si biter en France est raciste, je crois qu'on va devoir tous se la mettre sous le bras pendant un bon moment. D'ailleurs, chacun peut biter où on veut, je m'en branle !"
La chanson J'encule fait référence au "J'accuse" Emile Zola, ce qui provoqua la colère de l'Académie Française.
Le Temps des Sodomies provoquera aussi de grandes polémiques. Le second degré de la chanson ne fut pas compris d'une partie du public et des médias et fut pris pour une ode au néolibéralisme prédateur et esclavagiste. Ce qui vaudra à l'artiste de voir sortir un documentaire sur lui : " Faut-il brûler Michel Sardine ? ", de Jean-Louis Calvert et Claude-Jean Plein
Une phrase des Filles de Sollicitude provoque une controverse pour apologie du recours à la prostitution ;
" J'ai envie de payer des femmes
De les forcer à m'astiquer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en purée "
Les albums de Sardine sortent de manière irrégulière et sont plutôt des compilation, le musicien préférant sortir des chansons ou groupes de chansons au coup par coup; Michel Sardine n'a jamais cru au format album, hormis sur le principe du concept-album comme Hors-Format, qui forme un tout articulé et cohérent.
L'album de l'immaturité :
Après une étrange période de silence, Michel Sardine revient avec un nouvel opus annoncé comme "l'album du changement" ou "l'album de la maturité". C'était en fait un pied de nez à tous ses détracteurs qui l'accusait soit d'être trop polémique, soit d'avoir fait des concession à la musique mainstream. Hors Format (2010) est une sorte de condensé de toute la carrière de Sardine.
Contenant l'hymne Allons Licher, le superbe duo Le Chiant des Zobs (avec Chamelle Body) ou encore l'imparable Nuit de Catin, Michel Sardine enfonce encore plus le clou. Toujours à contre-courant, il annonce sa tournée comme la dernière et fait ses adieux à la scène... mais uniquement en tant que Michel Sardine solo. Car il préparait déjà un groupe bien connu...
Aujourd'hui :
En effet, en 2012, Michel Sardine est un des trois initiateurs du supergroupe Rose Velu. au sein duquel il officie comme guitariste arythmique.
Style et influence :
Outre ses textes incisifs, Michel Sardine est surtout connu pour son jeu de guitare hors du commun et sa totale liberté rythmique. Il est capable de suprenantes cassures, de contre-temps singuliers ou de changements de tempo.
Un mot résume son style : imprévisible !
Il a une prédilection pour les jeux de mots et les mots-valise comme en témoignent des chansons comme Bitovent, Le Privilèche ou l'horrible calembour Lama Lady D'amour. Ces plaisanteries masquent souvent à quel point la plume de Sardine est incisive, précise et efficace, sans compter sur une poésie toute personnelle.
Son jeu de scène est également imprévisible : la plupart du temps, il occupe l'espace de façon placide, désinvolte et pépère mais peu se laisser aller à toutes les folies.
Son bain de foule de 25 minutes à Reading a laissé de grands souvenirs.
Michel Sardine est un compositeur efficace. Avec Rose Velu, il initie des morceaux comme Never Forget, Anal Song ou Fireplace Man qui représentent la face punk du groupe.
Dans la vie, il est également punk jusqu'au bout des ongles. Vanity Fair et Rolling Stone feront des articles sur ce qu'on appelle le Sardine's Way of Life.
DISCOGRAPHIE :
Les albums de Michel Sardine ne comportent pas systématiquement de titres. Afin de les différencier, le titre de la première chanson de l'album ou du premier single est souvent utilisé; De ce fait, les surnoms des albums peuvent parfois différer d'une source à l'autre.
[work in progress]
JE BITE EN FRANCE (2003)
Gerbera t-il encore ?
Et mourir de baiser
Auprès de ma bombe
Quelques rots d'amour
Les trous de balle populaires
Bonus (réédition 2000)
Le Chibre Du Serpent
Laisse-moi ivre
Vive l'avariée
JE VOLE (2004)
En Bandant
Je Vole
Finir l'Amour
Le Jaja De Broadway
Un Drôle De Trans
Je Suis Pour(ri)
Le Rance
J'Encule
Les Filles De Sollicitude
Lama Lady D'Amour
Bonus :
Une Pine Au Jus Clair
Interdit Aux Bébés
LE CRACK DU CONNEMARA (2007)
Le Mauvais Zob
Préservatif
Être Dans Une Femme
Je Viens En Scud
La Truie de Jules César
La Main Aux Fesses
Je Ne Suis Pas Mort, Je Cuve
Les Grosses De Mon Père
VENDEUR DE TAZ (2009)
Une lettre à ta femme pour tout lui expliquer
Rod Book
Excite Dylan
Voyageur Immobite
Les Yeux d'un Animal
Ma trique, Adieu
Vendeur de Taz
Les Années Tantes
la Débandaison
Reviens dans Cinq Ans
Je Ne t'ai Pas Pompé
Le Privilèche
Le Point G
HORS FORMAT (2010)
Allons licher
Je ne suce plus de condom pressé
Biture
Nuit de catin
Des bourses avec, des bourses sans
On s'est planté
Ceux qui s'offrent
Le chiant des zobs (en duo avec Chamelle Body)
MICHEL SARDINE - LES GRANDES CHANSONS (2012)
Les Trous de Balles Populaires
Et Mourir de Baiser
Le Chibre du Serpent
Les vieux Avariés
Je Bite en France
Être dans une femme
J'encule
Le Crack du Connemara
Vendeur de Taz
En Frappant
Lama Lady D'Amour
Une Pine au Jus Clair
Je vole
Ma Trique Adieu
Je Suis Pour(ri)
Le Temps des Sodomies
Le Rance
...