Michel bio 600Michel Sardine

est un guitariste et chanteur franco-américain de glam-punk. Il est connu notamment pour des titres comme Le Crack du Connemara et Le Chibre du Serpent ainsi que pour sa participation à divers super-groupes. ll est actuellement guitariste au sein de Rose Velu.

 

 

 

 

 

 

 

Biographie :

Fils des comédiens Fernand Sardine et Jacquie Sardine, le jeune Michel ne suivra pas du tout la même voix et fera un doigt d'honneur au milieu artistique en fuguant à 10 ans pour partir vivre la vie punk à Londres, puis en s'enfuyant aux Etats-Unis. Pendant tout son périple, il intègrera plusieurs groupes, notamment un passage mémorable chez les Sexes-Pustules avec qui il composera le morceau Anal shit in the UK. Il a aussi joué en live avec The Claches.

 

Les débuts :

Ne voulant pas rester enfermé dans scène extrême glam-raisin-punk-hardcock, Michel Sardine parvient à se faire connaître en ouvrant son style au grand public. Son premier album restera confidentiel, immédiatement pris par la polémique, et Michel se verra interdit de nombreuses salles, ses textes étant bien trop subversifs.

Il entame alors un virage plutôt pop, tout en conservant les bases du glam-raisin-punk-hardcock : des rythmiques binaires aléatoirement syncopées, des solos improvisés et des textes tournant autour de thématiques de la débauche. Il décide de reconquérir la France en proposant des textes en français.

 

Succès et polémiques :

Sardine enchaîne aussi bien les grands succès populaires comme les controverses lui valant parfois des procès ou des manifestations hostiles. Il devra même reporter la fin d'une tournée après la découverte d'une bombe ornée d'une croix gammée déposée à son intention dans sa loge, au Forest National, à Bruxelles. Ses textes tranchés et ses looks grandiloquents ne laissent pas le public et les médias indifférents.

Le Crack du Connemara lui devra d'être persona non grata en Irlande, ce qui provoqua de grands débats sur les ravages de la drogue chez les randonneurs de la région.

La chanson Je suis pour(ri) évoquerait une prise de position pour pro-pédophile, avec notamment le concept de la " pine de mort ". La chanson sort en pleine affaire Patrick Henry et le musicien se justifiera sur ce contre-sens total, par le fait qu'il fait parler un personnage pédophile qui finit par se détester: " J'ai tué l’enfant d’un amour, je veux ma mort, je suis pour(ri) "

Michel Sardine subit un procès médiatique à la sortie de Je Bite en France, considéré à tort comme un morceau aux contours réactionnaires voire xénophobes alors qu'il s'agit juste d'une " ode au terroir local qu'on oublie à force de le voir tous les jours ", dixit l'artiste. " Si biter en France est raciste, je crois qu'on va devoir tous se la mettre sous le bras pendant un bon moment. D'ailleurs, chacun peut biter où on veut, je m'en branle !"

La chanson J'encule fait référence au "J'accuse" Emile Zola, ce qui provoqua la colère de l'Académie Française.

 

 

Michelblog

 

Le Temps des Sodomies provoquera aussi de grandes polémiques. Le second degré de la chanson ne fut pas compris d'une partie du public et des médias et fut pris pour une ode au néolibéralisme prédateur et esclavagiste. Ce qui vaudra à l'artiste de voir sortir un documentaire sur lui : " Faut-il brûler Michel Sardine ? ", de Jean-Louis Calvert et Claude-Jean Plein

 

Une phrase des Filles de Sollicitude provoque une controverse pour apologie du recours à la prostitution ;

" J'ai envie de payer des femmes

De les forcer à m'astiquer

Envie de boire toutes leurs larmes

Et de disparaître en purée "

Les albums de Sardine sortent de manière irrégulière et sont plutôt des compilation, le musicien préférant sortir des chansons ou groupes de chansons au coup par coup; Michel Sardine n'a jamais cru au format album, hormis sur le principe du concept-album comme Hors-Format, qui forme un tout articulé et cohérent.

L'album de l'immaturité :

 Après une étrange période de silence, Michel Sardine revient avec un nouvel opus annoncé comme "l'album du changement" ou "l'album de la maturité". C'était en fait un pied de nez à tous ses détracteurs qui l'accusait soit d'être trop polémique, soit d'avoir fait des concession à la musique mainstream. Hors Format (2010) est une sorte de condensé de toute la carrière de Sardine.

Contenant l'hymne Allons Licher, le superbe duo Le Chiant des Zobs (avec Chamelle Body) ou encore l'imparable Nuit de Catin, Michel Sardine enfonce encore plus le clou. Toujours à contre-courant, il annonce sa tournée comme la dernière et fait ses adieux à la scène... mais uniquement en tant que Michel Sardine solo. Car il préparait déjà un groupe bien connu...

 

Aujourd'hui :

 En effet, en 2012, Michel Sardine est un des trois initiateurs du supergroupe Rose Velu. au sein duquel il officie comme guitariste arythmique.

 

 

Sardine bioblog

Style et influence :

 Outre ses textes incisifs, Michel Sardine est surtout connu pour son jeu de guitare hors du commun et sa totale liberté rythmique. Il est capable de suprenantes cassures, de contre-temps singulier ou de changements de tempo.

Un mot résume son style : imprévisible !

Il a une prédilection pour les jeux de mots et les mots-valise comme en témoignent des chansons comme Bitovent, Le Privilèche ou l'horrible calembour Lama Lady D'amour. Ces plaisanteries masquent souvent à quel point la plume de Sardine est incisive, précise et efficace, sans compter sur une poésie toute personnelle. 

Son jeu de scène est également imprévisible : la plupart du temps, il occupe l'espace de façon placide, désinvolte et pépère mais peu se laisser aller à toutes les folies.

Son bain de foule de 25 minutes à Reading a laissé de grands souvenirs.

 

Michel Sardine est un compositeur efficace. Avec Rose Velu, il initie des morceaux comme Never Forget, Anal Song ou Fireplace Man qui représentent la face punk du groupe.

 

Dans la vie, il est également punk jusqu'au bout des ongles. Vanity Fair et Rolling Stone feront des articles sur ce qu'on appelle le Sardine's Way of Life.

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCOGRAPHIE :

Les albums de Michel Sardine ne comportent pas systématiquement de titres. Afin de les différencier, le titre de la première chanson de l'album ou du premier single est souvent utilisé; De ce fait, les surnoms des albums peuvent parfois différer d'une source à l'autre.

[work in progress]

 

 

JE BITE EN FRANCE (2003)

 

 

Michel Sardine le PrivilegeJe bite en France

Gerbera t-il encore ?

Et mourir de baiser

Auprès de ma bombe

Quelques rots d'amour

Les trous de balle populaires

Bonus (réédition 2000)

Le Chibre Du Serpent

Laisse-moi ivre

Vive l'avariée

 

 

JE VOLE (2004)

 

Je vole

En Bandant

Je Vole

Finir l'Amour

Le Jaja De Broadway

Un Drôle De Trans

Je Suis Pour(ri)

Le Rance

J'Encule

Les Filles De Sollicitude

Lama Lady D'Amour

Bonus :

Une Pine Au Jus Clair

Interdit Aux Bébés

 

LE CRACK DU CONNEMARA (2007)

 

crack connemaraLe Crack du Connemara

Le Mauvais Zob

Préservatif

Être Dans Une Femme

Je Viens En Scud

La Truie de Jules César

La Main Aux Fesses

Je Ne Suis Pas Mort, Je Cuve

Les Grosses De Mon Père

 

 

 

 VENDEUR DE TAZ (2009)

Vendeur de taz

 Une lettre à ta femme pour tout lui expliquer

Rod Book

Excite Dylan

Voyageur Immobite

Les Yeux d'un Animal

Ma trique, Adieu

Vendeur de Taz

Les Années Tantes

la Débandaison

Reviens dans Cinq Ans

Je Ne t'ai Pas Pompé

Le Privilèche

Le Point G

 

HORS FORMAT (2010)

 

Michel Sardine Hors formatBitovent

Allons licher

Je ne suce plus de condom pressé

Biture

Nuit de catin

Des bourses avec, des bourses sans

On s'est planté

Ceux qui s'offrent

Le chiant des zobs (en duo avec Chamelle Body)

 

 

MICHEL SARDINE - LES GRANDES CHANSONS (2012)

 

 

 

Sardine_les_grandes_chansonsLes Trous de Balles Populaires

Et Mourir de Baiser

Le Chibre du Serpent

Les vieux Avariés

Je Bite en France

Être dans une femme

J'encule

Le Crack du Connemara

Vendeur de Taz

En Frappant

Lama Lady D'Amour

Une Pine au Jus Clair

Je vole

Ma Trique Adieu

Je Suis Pour(ri)

Le Temps des Sodomies

Le Rance

...