Cat Bio 600CAT STEVEN CIGALE

est un guitariste de blam-rock, songwriter, célèbre pour sa carrière solo et ses participations à divers groupes. Il officie actuellement au sein de Rose Velu à la guitare lead et aux choeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Issu ces faubourgs de Los Angeles, le jeune Cat Steven joue de la guitare depuis ses 2 ans. A 8 ans, il construit avec l'aide de son père une guitare électrique qu'il nomme Raide Speciale mais comme elle ne marche pas, il la fera réparer pour finalement l'abandonner et acheter une vraie guitare. Il suit des cours de musique quantique et arrive assez vite à une carrière de guitariste de studio. Son talent est vite remarqué.

 

Les débuts

Cat Steven Cigale a contribué à écrire l'Histoire du rock aux côtés des plus grands. Il commença au sein du groupe Dive, avec Lemmy Playgïk (futur Motörhand), où il tenait plus le chant que la guitare. Puis, successivement guitariste, de Dick Purple (albums In Cock puis Pervert Stranglers), Mötley Crüde (pour Spooge at the devil) et aussi Ped Zeppelin (albums Seminal Graffiti et In through your back door), son empreinte en tant que compositeur et virtuose est internationalement reconnue.

C'est au cours des diverses tournées qu'il se fait une réputation de shredder, surnommé Guitar Zero depuis qu'il a réussi à passer un morceau intégral de Joe Satrianus (Always in me, always in you) en moins sous la barre de 1 seconde.

Il se lasse cependant de n'être qu'un guitariste itinérant et décide alors de voler de ses propres ailes en entamant une carrière solo.

Le premier album Mate, You and Son ! est très attendu et ne déçoit pas les fans de Cat Steven Cigale. En effet, les thématiques sont proches de celles des groupes où le guitariste a officié : l'amour, la sensualité, le goût de l'expérience. Des morceaux comme I Roll My Dong et Here Comes My Baby Arm remportent un certain succès et catégorisent immédiatement Cat Steven dans les rockeurs de charme. Agacé par ce contre-sens réducteur, il prendra ensuite le contre-pied.

 Cat live Tokyo

Les 4 albums du succès

C'est avec 4 albums, parfois appellée Golden Quadrilogy, que Cat Steven Cigale impose sa véritable identité musicale : un rock de briseur de phalanges. De 1998 aux début des années 2000, il devient un des pilier du blam-rock mais aussi un songwriter mélancolique reconnu.

Pew Masters, dont le titre annonce la couleur, nous offre d'emblée des titres plus agressifs (I'm So Bleeding, Smash Your Ass,...) mais ne rompt pas avec les ballades plus romantiques, comme le hit international The First Cunt Is The Deepest qui restera longtemps dans le top 5 du Billboard, et qui sera plus tard repris par Cherryl Throw. Grâce à cette diversité, la transition entre les fans du début et les nouveaux venus se fait en douceur.

Mornin' Bone Jackin' est un album beaucoup plus dur, qui divisa les fans et les critiques. Chaque morceau est une ode à l'agression physique, avec les très violents Pill My Eyes et Mornin' Bone Jackin'. Hormis Bleedy d'Arbanville, morceau poignant sur la mauvaise foi masculine lors d'une rupture, aucun morceau ne se détache particulièrement, donnant à l'ensemble une teneur bien plus sombre.

Heureusement, le chef-d'oeuvre Beat All The Little Men, sorti en 1995, réconciliera tout le monde. C'est une sorte de condensé des premières influences et de la nouvelle direction musciale de l'artiste. " Un mélange savamment dosé de foutre et de sang !" dira Lester Bangs. Wide Whore et Where Do The Children Break ? portent l'album et 5 morceaux trusteront les charts.

Dernier de la quadrilogie, Teaser and the Firecunt est une sorte de "Little Men" Volume 2, avec toujours cette dualité comme entre Boobshadow et Piss Brain.

 

Changement musical

Après ça, Cat se promène dans divers projets musicaux, notamment la Bande-Originale du film Du Blues Beat, qu'il réalise avec Lemmy Playgïk, leader du groupe Motörhand et incluant l'étonnant morceau Trip. Il participe aussi au second album de Them !, The Unmissible Invasion, sur lequel il pose quelques guitares et compose avec Brüt String-Pine le titre Introducing Them ! et son solo de Vomiting Guitar totalement improvisé en une prise.

 Un virage musical est entamé avec Catch Balls at Four où l'utilisation de claviers fait son intrusion. L'album contient aussi une chanson a capella,beaucoup d'harmonie vocales et quelques influences plus pop. Néanmoins, les titres-phares comme Suturing ou The Boy with a Wound & Scratch on His Head gardent le son et les thématiques traditionnel du musicien. Il est considéré comme un album expérimental.

Certains critiques associent ce changement à sa récente expérience :  en Juillet 2007, il avait converti son bras gauche à l'islam "pour voir ce que ça fait d'être partiellement musulman". Il sortit pourtant très vite de la religion et son bras bénéficia d'une fatwa saoudienne pour apostasie.

Un "Beast of" retrace sa carrière en 2010.

 

Aujourd'hui :

Après sa carrière solo,  il intégre la formation ROSE VELU comme lead guitarist, sans toutefois arrêter sa carrière solo.

 

 

Catbioblog2

Style et influence :

Cat Steven Cigale possède un jeu très agressif et un son assez porté sur les aïgus. Son jeu regroupe toute une palette de techniques (legato, tapping, solo d'accords, bends, slides,...) et il est connu pour ne jamais interpréter exactement deux fois le même solo.

Pour beaucoup de guitaristes rock, il reste une référence de par sa qualité mélodique ne cédant jamais à l'énergie brute et une certaine désinvolture dans l'exécution. Plusieurs artistes se réclament de Cat Steven Cigale, comme Zack Wyde, Luca Tortellini ou encore Joe Perrave.

Cat a aussi poussé loin l'art de la citation, notamment avec Rose Velu, où l'on peut noter diverses références dans ses solos :

- Paranoism, de Black Sabot dans l'amorce de Backdoor Girl

- We Will Wreck You, de Couine dans l'amorce de Los Angeles

 

A noter que la citation de Ped Zeppelin (Straight Way to Prison) pour le refrain de Never Forget est le fait de Michel Sardine.

 

Cat joue avec un gant spécial à la main droite, pour obtenir le son typique du cuir sur les cordes quand il joue en palm mute, et qui donne lieu à son célèbre Palm Leather Mute que beaucoup ont copié sans jamais égaler.

 

 

 

 

 DISCOGRAPHIE

 

MATE, YOU AND SON ! (1996)

Mate, you and son ! – 2:46

Mate you and son !I Roll My Dong– 2:23

Here Comes My Baby Arm– 2:58

Bring Another Chipotle Baby – 2:44

Portobello Rod – 2:29

Baby Get Your Ass Screwed On – 2:22

Granny – 3:12

When I Speak to your Flower – 2:25

The Cramp – 2:11

Cum In and Dance – 2:10

Rimmingbird – 2:36

 

 

 

PEW MASTERS (1998)

 

Pew masters

I'm So Bleeding – 2:24

Northern Whip – 2:51

The Laughing Adam's Apple – 2:39

Smash Your Ass – 3:02

The First Cunt Is The Deepest– 3:03

I'm Gonna Be Killed – 2:30

Sealing Kitty – 2:29

Blackness of the Light – 2:31

Come On Baby (Shift That Dong) – 3:52

I Love Them All – 2:12

 

MORNIN' BONE JACKIN' (2000)

 

Mornin bone jackinBleedy D'Arbanville– 3:45

Maybe You're Straight– 3:25

Pop Tart – 4:13 

I Think I See a Fight – 3:55

Mornin' Bone Jackin' – 1:42

I Whiskey, I Whiskey– 3:50

Katmandull – 3:22

Pill My Eyes – 3:00

 

 

 

 

 

BEAT ALL THE LITTLE MEN (2002)

 

Beat allWhere Do The Children Break ?– 3:52

Hard Punched Woman – 3:47

Wide Whore– 3:20

Crap Lisa – 3:45

Mice from Nowhere – 3:37

But You Might Die Tonight – 1:53

Longer Beats – 3:12

On the Rod to Find Out – 5:08

Fathers Beat Sons– 3:41

Beat All the Little Men – 1:01

 

TEASER AND THE FIRECUNT (2005)

 

Teaser and

The Wind – 1:42

 

Rubylove – 2:37

If I Loaf – 3:20

Changes VII – 3:32

How Can I Smell You – 4:24

Tuesday's Death – 3:36

Mandible Has Broken – 3:20

Beaterboob – 3:12

Boobshadow – 2:52

Piss Brain– 4:04

 

CATCH BALLS AT FOUR (2009)

 

Catch balls at fourSuturing – 3:14

The Boy with a Wound & Scratch on His Head – 5:57

Angelsex – 4:30

Silent, Sunshine ! – 3:00

Can't Keep (Your Bowels) In – 2:59

18th Avenue (Kansas Titty Nightmare) – 4:21

Freezing Stick – 3:40

O' Carnitas  – 3:41

Switch Starlets – 3:49

 

 

 

 

THE VERY BEAST OF CAT STEVEN CIGALE - (2010)


  

Where Do the Children Break ?

VBOCatStevenCigale 600Wide Whore

Bloody D'Arbanville

The First Cunt Is the Deepest

Mandible Has Broken

Boobshadow

Fathers beat Sons

Can't Keep (your bowels) In

Hard Punched Woman

(Remember the Days of the) Old Skullfuck

Mate, You And Son !

I Roll My Dog

Scrap Lisa

Piss Brain

 

 

 Page Facebook Officielle : https://www.facebook.com/catstevencigale